Le sujet de cet article est lié à la saison 4 de Battlestar Galactica
Il s'agit d'un article rédigé d'un point de vue « monde réel »

Saison 4 de Battlestar Galactica

De Battlestar Wiki
Révision datée du 27 octobre 2019 à 13:54 par LIMAFOX76 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Saison 4 de Battlestar Galactica
Couverture du DVD
Pays d'origineUSA
Nb. d'épisodes20
Diffusion
Chaine d'origineSyfy
Diffusion originale4 avril 2008 – 20 mars 2009
Chronologie des saisons
Précédent Saison 3

Le premier épisode de la quatrième et dernière saison de Battlestar Galactica a été diffusé pour la première fois sur Sci-Fi Channel aux États-Unis le 4 avril 2008 et s'acheva le 20 mars 2009. Comme pour la deuxième saison, celle-ci fut scindée en deux, chaque partie comprenant dix épisodes. La « Saison 4.0 » fut diffusée d'avril à juin 2008 et la « Saison 4.5 » de janvier à mars 2009. La quatrième saison comprend 20 épisodes à laquelle il faut rajouter le téléfilm Razor.

En France, les épisodes furent diffusés entre le 10 mai et le 4 octobre 2009 sur Sci-Fi France.

Liste des épisodes

Celui qui croit en moi
Lobotomie
Les Liens de la contrainte
La Fuite
Mutinerie
La Foi
La Trêve
Prise de pouvoir
Plan d'attaque
Otages en danger

Déception
La Motion de Zarek
Le Serment
Bain de sang
Sans issue
Le Retour de Gaius
Quelqu'un pour veiller sur moi
La Naissance d'un ange
La Mère de l'humanité, 1re partie
La Mère de l'humanité, 2e & 3e parties


Image Titre Numéro Scénario Réalisation Date de diffusion originale N° de production
Celui qui croit en moi 4.01 4 avril 2008
(USA)
Lors d'une bataille qui semblait sans issue, Kara Thrace apparait dans un Viper flambant neuf, déclarant qu'elle a été sur Terre et qu'elle peut y conduire la Flotte – mais la présidente Laura Roslin en phase terminale pense autrement. Pendant ce temps, quatre des prétendus Cinq Derniers sont obligés d'aborder les répercussions de leur nature dévoilée, tandis que Gaius Baltar découvre qu'il a une communauté d'adeptes féminines nubiles persuadées qu'il est un envoyé du « seul vrai Dieu ».
Lobotomie 4.02 11 avril 2008
(USA)
Les Cylons sont amèrement divisés sur la façon d'agir avec les bombardiers cylons, qui refusent d'attaquer la Flotte coloniale à cause de leur récente découverte des Cinq Derniers au sein de la Flotte. Pendant ce temps, l'amiral Adama et son équipage envoient Lee Adama vers sa nouvelle vie en tant que membre du Quorum de Douze, et Adama doit envisager la possibilité que Kara Thrace pourrait bien avoir raison quant à sa connaissance de la position de la Terre.
Les Liens de la contrainte 4.03 18 avril 2008
(USA)
Kara Thrace commande un vaisseau ayant pour objectif de trouver la Terre tandis que l'équipage de Galactica compose avec les problèmes politiques et maritaux. Côté Cylons, la solidarité entre les Sept Significatifs est mise à l'épreuve.
La Fuite 4.04 Edward James Olmos 25 avril 2008
(USA)
La liberté de religion est débattue et défendue lorsque le Gaius Baltar messianique fait la promotion de sa croyance en un seul vrai Dieu. Pendant ce temps, Galen Tyrol tente de surmonter la perte de sa femme mais échoue.
Mutinerie 4.05 2 mai 2008
(USA)
La perspective d'une trêve entre les restes de l'humanité et les Cylons encourage Kara Thrace a faire confiance à un vieil ennemi.
La Foi 4.06 9 mai 2008
(USA)
La présidente Laura Roslin, frappée par un cancer, et la pilote tête brûlée Kara Thrace doivent toutes deux faire des pas de la foi difficiles pour accepter une alliance improbable avec les Cylons.
La Trêve 4.07 16 mai 2008
(USA)
Revenant avec l'aide de Demetrius, la faction rebelle cylon demande à faire alliance avec les Coloniaux afin de monter un plan de mission d'attaque contre le hub résurrection vital pour les Cylons. Pendant ce temps sur Colonial Un, Lee Adama et le Quorum expriment leur méfiance de la présidente Roslin et de la confidentialité de la nouvelle alliance avec les Cylons. À bord de Galactica, le colonel Tigh lutte avec l'idée de libérer les Trois qui pourraient révéler l'identité des Cinq Derniers, et Felix Gaeta doit surmonter l'amputation de sa jambe.
Prise de pouvoir 4.08 27 mai 2008
(UK)
La disparition de la présidente Laura Roslin avec le vaisseau de base cylon déclenche une bataille du pouvoir amère au sein de la Flotte. Le Quorum a peu d'information et exige de savoir ce qui s'est passé tandis que Tom Zarek insiste à vouloir être proclamé président par intérim. Lee Adama s'oppose à lui et engage l'aide de l'avocat Romo Lampkin pour trouver un candidat pour la fonction, menant à une décision surprenante. Pendant ce temps, l'amiral Adama et le colonel Tigh finissent par passer sur la relation de Tigh avec Caprica Six et l'obsession d'Adama à vouloir retrouver Roslin.
Plan d'attaque 4.09 6 juin 2008
(USA)
Poursuivant le hub résurrection selon les lubies de l'Hybride, une équipe de pilotes de Viper et de rebelles cylons deviennent des collaborateurs non évidents lorsqu'ils montent leur plan de bataille pour délivrer les Trois connues sous le nom de D'Anna Biers et détruire le mode de résurrection cylon à tout jamais. Pendant ce temps, Roslin et Baltar tentent désespérément de communiquer avec l'Hybride paniqué et Karl Agathon découvre une caractéristique dérangeante dans l'une des Huit.
Otages en danger 4.10 13 juin 2008
(USA)
Conduits par D'Anna Biers, la troupe de rebelles cylons détiennent la présidente Roslin et les pilotes de Galactica en otage alors qu'elle tente de pousser les « Quatre Observateurs » à se révéler. Pendant ce temps, le Viper de Kara Thrace pourrait bien détenir un indice jusque là non découvert pour trouver la Terre.
Déception 4.11 16 janvier 2009
(USA)
Kara Thrace apprend que les prédictions terribles de l'Hybride cylon pourraient être vraies, et une découverte dévastatrice plonge la Flotte dans le chaos et le désespoir.
La Motion de Zarek 4.12 Ronald D. Moore 23 janvier 2009
(USA)
Alors que la Flotte tente de se remettre de la déception de la Terre et que William Adama contemple l'optimisation des moteurs PRL civils avec la technologie cylon, Felix Gaeta et le vice-président Tom Zarek prennent des disposition pour fomenter un coup, dans la légalité et dans l'illégalité.
Le Serment 4.13 30 janvier 2009
(USA)
L'opposition à l'alliance avec les rebelles cylons atteint son climax, Felix Gaeta dirige une mutinerie à bord de Galactica et libère Tom Zarek de son incarcération dans le brick de Galactica.
Bain de sang 4.14 6 février 2009
(USA)
La mutinerie de Felix Gaeta se poursuit tandis que Laura Roslin trouve refuge dans le vaisseau de base des rebelles cylons.
Sans issue 4.15 13 février 2009
(USA)
Ellen Tigh est ressuscitée, et elle connaît toutes les réponses. La condition de Samuel Anders libère un flot de visions et des souvenirs cruciaux qui aident les Cinq Derniers dans la Flotte à comprendre leur implication dans l'évolution de l'Histoire.
Le Retour de Gaius 4.16 20 février 2009
(USA)
Ellen Tigh et Sharon « Boomer » Valerii retournent à la Flotte poussant les rebelles cylons à considérer leur séparation d'avec les Coloniaux.
Quelqu'un pour veiller sur moi 4.17 27 février 2009
(USA)
Kara Thrace se souvient d'un morceau de musique que lui a appris son père tandis que Sharon « Boomer » Valerii a son sort entre les mains des Coloniaux et des Cylons rebelles qui veulent l’exécuter pour haute trahison.
La Naissance d'un ange 4.18 Edward James Olmos 6 mars 2009
(USA)
Tandis que la condition de Galactica s'aggrave, Adama se retrouve face à l'éventualité d'abandonner le vaisseau. Pendant ce temps, Boomer s'attache de manière inattendue à Hera et Gaius Baltar apprend une vérité surprenante sur Kara Thrace.
La Mère de l'humanité, 1re partie (1/2) 4.19 13 mars 2009
(USA)
Alors que Galactica est à l'agonie, Adama cherche des volontaires pour effectuer une dernière mission afin de sauver Hera Agathon des mains de John Cavil.
La Mère de l'humanité, 2e & 3e parties (2/2) 4.20 Ronald D. Moore 20 mars 2009
(USA)
Galactica et une équipe de volontaires effectuent une dernière mission contre les Cylons commandés par John Cavil, alors que les destinées s'accomplissent.