Douze Colonies de l'Homme
Article de la série sur les Douze Colonies de l'Homme | |
---|---|
Série Originale | |
Les Douze Colonies de l'Homme comprenaient les colonies de :
Cinq autres colonies existent mais n'ont pas été mentionnées jusqu'alors.
Système stellaire
Les Douze Colonies de l'Homme sont situées dans un système multi-stellaire non nommé situé dans la galaxie de Cyrannus. L'écran de navigation tactique affiché dans le centre de contrôle de Galactica (ci-dessous) indique qu'il existe quatre systèmes stellaires entourés par 21 planètes, comprenant un certain nombre de mondes (comme Carillon) qui se trouvent en dehors de l'influence de la sphère coloniale. Caprica orbite autour de deux soleils proches.[1]
Histoire
Le gouvernement des Douze Colonies ont rencontré pour la première fois les Cylons après que les Coloniaux soient intervenus pour protéger une planète d'une race alien appelée Hasari de ces Cylons. Suite à cela, les Colonies se sont retrouvées en guerre contre les aliens cylons pendant 1 000 yahren.
Premier exode
D'après les textes anciens, l'humanité a commencé sur une planète du nom de Kobol.
Après un désastre écologique que l'on suppose créé par la technologie, les tribus de l'humanité ont fui vers les étoiles. Douze tribus de l'Homme sont passées par un vide magnétique et s'installèrent dans un système stellaire composé de douze mondes, connus plus tard sous le nom des Douze Colonies de l'Homme (LSO : Les Tombes de Kobol, 1re partie, Les Tombes de Kobol, 2e partie).
Une treizième tribu s'exila ailleurs et s'installa sur une planète connue sous le nom de Terre (LSO : Galactica, la bataille de l'espace).
Guerre
Les dernières batailles de la Guerre de mille yahren incluent la bataille de l'archipelago de Cosmora (avec le commander Kronus, le battlestar Rycon et la Quatrième Flotte), la bataille de Caprica et la bataille de Molecay (avec la Cinquième Flotte et le battlestar Pegasus).
La Guerre de mille yahren s'est arrêtée brutalement avec une attaque fourbe élaborée par les Cylons lors de la bataille de Cimtar, qui a eu pour conséquence la destruction de la dernière flotte de battlestars conduite par le président Adar (LSO : Galactica, la bataille de l'espace).
Un seul battlestar, Galactica, échappe à la destruction mais se trouve dans l'incapacité d'empêcher les bombardements et la destruction des Douze Colonies et de ses habitants. Des millions, peut-être même des milliards d'êtres humains sont tués. Les survivants s'échappent à bord de tous les vaisseaux en capacité de voler pour suivre Galactica en quête de nouveaux cieux plus cléments.
Colonisation
Plusieurs colonies comprenant des planètes, lunes et astéroïdes tout du long de la portion de la galaxie familière des Coloniaux ont hébergé des groupes de Coloniaux. Certaines d'entre elles qui étaient bien au fait de l'existence des Colonies et de la guerre avec les Cylons (LSO : La Patrouille lointaine, Les Jeunes Guerriers), d'autres ne sachant rien à leur sujet comme Sectar (LSO : Les Guerriers victorieux), Equellus (LSO : Les Combattants perdus), l'Alliance de l'Est, Terra, Paradeen et les colonies lunaires (LSO : Meilleurs Vœux de la Terre, Opération Terra).
Culture
Chacune des Douze Colonies comprend ses propres ethnies et dialectes qui les distinguent les unes des autres.
Fêtes
- La Journée de l'Armement, une journée de célébration en l'honneur des guerriers coloniaux (LSO : Les Tombes de Kobol, 1re partie).[2]
- La Cérémonie de l'orage du soleil, une cérémonie gemonienne où les rapprochements physiques entre hommes et femmes sont autorisée et qui arrive une fois tous les sept ans (LSO : Galactica, la bataille de l'espace).
Les Colonies
Aeries
Pirate et sa famille sont originaires d'Aeries, et il est plus que probable que les autres prisonniers de Proteus en soient originaires aussi, du fait de leur accent irlandais prononcé qui ressemble à s'y méprendre à celui de Pirate. Cassiopée est familiaire avec le code marchand aerien car son père était un commerçant rompu à ces méthodes, peut-être même Aerien lui-même (LSO : La Patrouille lointaine).[3]
Caprica
Caprica a été selon les déclarations le berceau de la renaissance technologique au sein des Douze Colonies de l'Homme, redécouvrant les vols spatiaux durant leur histoire.<re/>L'attaque de Caprica dans l'épisode pilote de la série a été filmé au niveau du Long Beach City Hall en Californie qui a été achevé en 1976. Les pyramides visibles n'existent pas bien entendu — elles ont été rajoutées par effets visuels pour apparaître derrière le City Hall.</ref>
Gemoni
Bon nombre de passagers du transporteur Gemini proviennent de Gemoni.[4] La langue parlée sur Gemoni est le Géminien (langue que Boomer peut traduire et que Cassiopée parle couramment). Gemoni est la planète ou vivent les membres de la secte Otori (LSO : Galactica, la bataille de l'espace).
Sagitara
Sagitara est située aux coordonnées 1-2-6 et est avec Virgon et Caprica l'une des Colonies intérieures, la première à avoir été attaquées.
Taura
Starbuck et Boomer ont abordé une jeune Tauréenne blonde. L'accent tauréen est particulièrement reconnaissable (LSO : Galactica, la bataille de l'espace).
Virgon
Virgon est située aux coordonnées 0-3-5 et est avec Sagitara et Caprica l'une des Colonies intérieures. C'est aussi l'une des premières colonies a avoir été attaquée et détruite par les forces cylones.
Références
- ↑ Dans la scène de Galactica, la bataille de l'espace où Adama examine les débris de sa maison brûlée sur Caprica après l'attaque des Cylons, on peut voir deux soleils distincts dans le ciel.
- ↑ Cette fête n'est pas mentionnée dans la version française doublée de Les Tombes de Kobol, 1re partie mais uniquement dans la version originale anglaise.
- ↑ Cette particularité a été récupérée dans la Série Réinventée, où les originaires d'Aerilon sont décrits comme parlant avec un accent anglais du Yorkshire très prononcé.
- ↑ Il s'agit de l'orthographe correcte dans la Série Originale. La version de la Série Réinventée s’appelle « Gemenon » (Géminon en français).