Battlestar Wiki:Pourquoi Battlestar Wiki n'utilise pas la GFDL
Cette page fait partie des différents projets de Battlestar Wiki. Cette page sert de repère aux discussions sur un aspect particulier de ce Wiki. Les recommandations formelles d'un projet peuvent être considérées comme des politiques générales. |
Bien des wikis (dont Wikipédia) utilisent la licence GNU Free Documentation License (en) pour protéger leurs oeuvres. La GFDL est une licence copyleft qui est conçue pour la distribution libre de manuels de logiciels et autres documents similaires.
Pourquoi la GFDL ne fonctionne pas pour Battlestar Wiki
La GFDL correspond plutôt bien au format des wikis, permettant le partage et la modification en toute liberté de l’œuvre concernée ainsi que de toutes les œuvres dérivées. Cependant, il existe plusieurs problèmes spécifiques à Battlestar Wiki qui font que la GFDL ne correspond pas à nos objectifs.
- Duplication. Une copie de cette licence plus la notice de droits d'auteur du document doivent être dupliqués avec l’œuvre en question. En termes pratiques, cela veut dire que tout site web de fan devrait poster une copie de la GFDL avec chaque article qu'elle a reposté.
- Combinaison. Les documents combinés avec une œuvre licenciée sous la GFDL doivent être publiés sous la même licence. Faisant écho aux propriétaires de Memory Alpha, les propriétaires de Battlestar Wiki pensent qu'il est déraisonnable d'attendre des fans qu'il publient leurs propres œuvres sous la GFDL, dans le seul but d'être autorisé à utiliser du matériel de Battlestar Wiki.
- Images. La GFDL ne fait pas de mention explicite des règles du fair use dans ses termes. Les images et autres documents qui sont ajoutés à une collection doivent être publiés sous la GFDL, ce qui oblige l'approbation explicite du détenteur des droits d'auteur.
- Utilisation commerciale. La GFDL permet explicitement l'utilisation commerciale du matériel distribué sous ladite licence. Cependant, Battlestar Galactica est la propriété d'Universal Studios, et l'utilisation à des fins commerciales est formellement interdite.
Du fait de ces restrictions majeures, nous avons choisi d'éviter la GFDL pour tout le contenu de Battlestar Wiki.
NOTA : Il existe une exception à cette règle. Battlestar Wiki a adapté plusieurs pages de documentation provenant de Wikipédia et de Wikimedia Meta-Wiki afin de pouvoir développer les politiques et directives du projet. Ces pages sont classées sous la définition d'agrégat plutôt que sous la définition de collection, parce que la documentation est clairement séparée du matériel lié à Battlestar. La GFDL déclare spécifiquement : « Quand le Document est inclus dans un agrégat, cette Licence ne s'applique pas aux autres œuvres dans l'agrégat qui ne sont pas elles-mêmes des œuvres dérivées du Document. ».
Pourquoi Battlestar Wiki utilise la licence Creative Commons
Après avoir recherché une licence copyleft adéquate, Joe Beaudoin, le créateur et gérant de la version anglophone de Battlestar Wiki, prit la décision d'utiliser le principe de licence Creative Commons. Non seulement elle protégeait les droits d'Universal Studios, mais elle permettait aussi aux contributions apportées d'être soumises à une licence moins restrictive — et de toute évidence anachronique. Battlestar Wiki FR, dans un souci d'uniformité et dans la même optique de fonctionnement, a adopté la même philosophie et donc le même format de licence dans sa version la plus récente (4.0).