Le sujet de cet article est lié à l'univers réinventé

Tactiques des Cylons

De Battlestar Wiki

Article de la série sur
Les Cylons
univers réinventé

Les Cylons ont rapidement mené l'initiative et utilisé un force de frappe impressionnante en utilisant des méthodes symétriques et asymétriques d'opération afin d’annihiler totalement les Douze Colonies et par là-même réussir virtuellement à éradiquer l'espèce humaine.

Sesha Abinell a rassemblé des renseignements sur le modus operandi des Cylons dans son funeste projet de se venger de la mort de son mari et d'exposer les tentatives de dissimulation des opérations et conspirations militaires avec les Cylons. Son ordinateur affiche les détails de plusieurs tactiques des Cylons depuis son point de vue (LSR : La Vengeance).

Privation de sommeil

Montré dans 33 minutes

Les Cylons sont des machines qui n'ont besoin ni de nourriture, ni de sommeil. Combiné avec le travail des agents cylons qui ont infiltré les membres de la Flotte, les Cylons peuvent terroriser et éprouver la Flotte à puiser dans leurs ressources limitées. Le soutien de l'armée coloniale est aussi érodé par l'épuisement et l'usure morale. La tactique de mettre en embuscade la Flotte toutes les 33 minutes pendant cinq jours consécutifs a grandement limité la capacité de Galactica de réparer les chasseurs de fait de la fatigue du personnel de pont, et les commandants se sont trouvés poussés à l'épuisement et à l'inefficacité.

Les Cylons humanoïdes sont majoritairement organiques, et nécessitent de la nourriture et du repos par définition ; cependant, ils n'en n'ont pas autant besoin que les humains « classiques », ceci étant démontré par les Cylons Valerii (LSR : 33 minutes, Le Retour d'Ellen).

Attaque des ressources naturelles

Montré dans L'Eau, Le Minerai de tylium, Double Affrontement

Les agents cylons présentent la menace proéminente pour la sécurité de la Flotte et les derniers survivants des Douae Colonies. Du fait que les Cylons humanoïdes ne puissent pas être distingués visuellement des humains, ils forment une menace asymétrique pour les éléments civils de la Flotte densément groupés et sans défense. La destruction ou le contrôle des ressources limitées de la Flotte comme les réserves d'eau ou le tylium sont de la plus haute priorité.

Manipulation émotionelle

Montré dans bon nombre d'épisodes, dont notamment De chair et de sang et À la recherche de la Terre, 2e partie

Les Cylons humanoïdes, qu'ils soient des « agents en sommeil » comme Boomer ou bien conscients de ce qu'ils sont comme la première copie d'Aaron Doral (Minisérie) possèdent des émotions très fortes qui ne sont pas différentes des émotions des humains. Étant donné que les copies d'agents sont des archétypes de personnalités humaines, chaque Cylon humanoïde est spécialisé pour affecter les humains de leur entourage de façon particulière. Un bon exemple est quand Boomer, qui n'est plus un agent en sommeil mais toujours une ennemie manipule Galen Tyrol pour qu'il l'aide en utilisant ce qu'il ressentait pour elle avant. Cependant, Boomer admet avant de partir qu'elle ne lui a jamais menti sur ce qu'elle ressentait pour lui quand elle le manipulait.[1]

Attaques suicides

Références

  1. Pour en savoir plus sur la personnalité des Cylons, voir l'article sur les Cylons humanoïdes