Psychologie des Cylons
Article de la série sur Les Cylons | |
---|---|
univers réinventé | |
La psychologie des Cylons est particulièrement ambiguë et complexe, évoluant dans le temps qui plus est notamment pour les Cylons humanoïdes.
Psychologie des Centurions de l'époque de la guerre
Tous les Centurions cylons de l'époque de la guerre possèdent des bribes de l'identité de Zoe-R dans leur programme interne. La Sœur Clarice Willow et Lacy Rand s'en rendent compte et utilisent cette particularité pour arriver à leurs fins (CAP : Naissance des paradis, L'Apothéose).
Psychologie des Centurions cylons modernes
Les Centurions modernes ne sont là à première vue que pour obéir aux ordres donnés par les Cylons humanoïdes. Leur but et leur existence ne se limitent qu'aux actions liées à la garde rapprochée des humanoïdes et aux actions commando. En fait, selon Sharon Agathon, cette fonction de penser existe mais a été désactivée par Cavil afin d'empêcher un soulèvement des machines (LSR : La Grande Rafle)
Psychologie des Cylons humanoïdes
Les modèles humanoïdes 1 à 8, bâtis avec le savoir-faire et l’assistance des Cinq derniers, ont l'apparence et le comportement des humains, allant même jusqu'à ressentir et expérimenter la vie de la même façon que les humains. Paradoxalement, ils affichent aussi une capacité surhumaine ou inhumaine à utiliser leurs sentiments pour tromper ou commettre des atrocités.
Bien qu'ils soient aptes à la résurrection et potentiellement immortels, ils n'ont jamais été enfants et de ce fait n'ont jamais grandi dans un environnement social humain et n'ont donc pas acquis cette maturité qui va avec. La majeure partie n'a pas ou peu d'expérience sociale humaine. Même Caprica-Six et la Numéro Huit Boomer, regardées avec envie par les autres, n'ont passé que quelques années de leur vie parmi les humains au mieux. Les Cylons semblent manquer ne serait-ce que d'une théorie sur la raison pour laquelle les humains agissent et ressentent de la sorte. Leur « plan » visant a s'occuper coûte que coûte des survivants de l'humanité inattendus qui fuient employant tactique sur tactique. Ils finissent par établir leur position sur ce qu'on appris Caprica-Six et Sharon Valerii, mais cela ne suffit pas au vu de l'échec de la gouvernance de la Nouvelle Caprica.
Pourtant, les deux modèles semblent avoir été affectées par leur expérience brève auprès des humains, ayant ressenti des désirs et des émotions qu'ils n'avaient pas et ont été harponnés par ces désirs. La psychologie des Six et des Huit ne semble pas préfabriquée ou constante, mais ils semblent prédisposés à la vie dans la société humaine, mais n'ayant été préparés, ils réagissent à la manière d’adolescents. La configuration pour la vie en société des autres modèles n'est pas claire.
Psychologie des Cinq Derniers
Les Cinq Derniers ne se souviennent pas de la vie qu'ils ont vécu lorsque leur mémoire a été altérée par John Cavil, mais leur comportement était et est toujours tout ce qu'il y a d'humain avec des émotions, pulsions, envies, qualités et défauts caractéristique à tout être humain.