Culture des Cylons
Article de la série sur Les Cylons | |
---|---|
univers réinventé | |
Pour une question de facilité, le terme « Cylon », quand il ne désigne pas la race des Cylons dans son ensemble, se réfère généralement aux Cylons humanoïdes dans le sujet de cet article.
La culture des Cylons est inspirée par plusieurs facteurs communicants. Parmi les plus importants se trouvent la religion, l'histoire, leurs origines mécaniques et cybernétiques, leurs idéologies sociopolitiques et métaphysiques, et chose surprenante, elle incorpore certains aspects de la culture, de l'histoire et de la religion Coloniales.
Religion
Les Sept Significatifs, à l'exception de Cavil, affichent pour la plupart de hauts degrés de religiosité, bien que leurs interprétations de la religion monothéiste Cylon suivent des voies différentes : par exemple, la foi de Numéro Six semble basée sur la révélation, tandis que d'autres Cylons se tournent plus vers l'intellectualisme (Simon) ou vers l’extrémisme militant (Numéro Trois, Numéro Cinq). Cavil semble plus de nature athée. Le Loeben prophétique semble être l'équivalent cylon d'un oracle. Sharon Agathon fait allusion à l'historicité des Seigneurs de Kobol mais remet leur caractère divin en question. Elle clame que les Cylons en savent plus sur la religion coloniale que les Coloniaux eux-mêmes (LSR : En route pour Kobol, 2e partie).
Influence humaine
La culture des Cylons est aussi inspirée de leurs origines mécaniques et de leur nature biomécanique. Bien que les Cylons aient une grande facilité d'apprentissage, ils émulent les comportements humains liés à leur physiologie par conception ou par choix : ils mangent, boivent, dorment, rêvent, suent et respirent, bien qu'on ne sache pas si tout ou partie de ce comportement est réellement nécessaire aux Cylons pour fonctionner. Bien que Loeben, d'après Caprica-Six, est mort après avoir été aspiré dans l'espace depuis un sas de décompression, ceci ne veut certainement pas dire que respirer est une fonction vitale pour les Cylons humanoïdes. Loeben peut avoir commis un suicide afin de pouvoir ressusciter dans un complexe cylon (LSR : De chair et de sang).
De plus, il y a des comportements qui sont spécifiques aux Cylons, comme la projection, la capacité à se faire télécharger et la capacité d'interfacer physiquement avec les flux de données et les systèmes informatiques coloniaux. Ces aspects font partie intégrante de leur existence, mais résultent strictement de leur physiologie unique. La plupart du temps, ils s'efforcent d'émuler les humains. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit d'une société relativement jeune, qui n'est pas encore totalement formée et qui recherche encore sa propre identité. Cependant, alors que les Cylons proclament haïr la race humaine et sa façon de vivre, ils ne peuvent pas pleinement se dissocier d'eux, créant de ce fait une culture quelque peu paradoxale.
Idéologie
Comme toute idéologie, l'idéologie des Cylons contient beaucoup de tendances paradoxales. Le processus par lequel un groupe de Cylons (par exemple, les leaders de la force d'occupation sur la Nouvelle Caprica, ou bien les individus qui commandent de façon collégiale les vaisseaux de base) prend les décisions est démocratique et égalitaire. Le consensus est toujours préférable à la protestation, même mineure. Cet égalitarisme semble s'appliquer à la vie sociale des Cylons, avec quelques exceptions notables, notamment les « Héros des Cylons » - selon Trois, les Cylons n'avaient jamais eu des célébrités avant Boomer et Caprica-Six (LSR : Téléchargement) - et aussi par la force de la personnalité (connues dans les cercles anthropologiques et les autorités charismatiques) dont certains individus provenant de différents modèles semble avoir sur les autres copies de leur série. Ceci se voit à un moment ou un autre sur chaque Cylon individuel.
L'autorité anthropologique, charismatique est consistante avec un esprit égalitaire. Cependant, l'égalitarisme des Cylons humanoïdes ne s'applique pas aux autres types de Cylons à leur service, même pas pour les Hybrides, doués de sensations, mais apparemment fous, pas plus que pour les Bombardiers, partiellement doués de sensation animale, et surtout pas les Centurions qui ne sont pas doués de sensation. Selon Sharon Agathon, les capacités cognitives limitées des nouveaux Centurions sont une mesure de sécurité, conçue pour empêcher une révolte des machines parmi les Cylons eux-mêmes ce qui aurait amené une guerre civile (LSR : La Grande Rafle).
En l'absence des Cinq Derniers, les sept modèles de Cylons humanoïdes modernes restants dirigent l'ensemble des espèces cylons.
Technologie et architecture
Bien que la technologie militaire Cylon soit exotique et partiellement biologique par nature, les Cylons font aussi utilisation de technologie provenant de manufactures Cylons, mais de conception plus Coloniale. Ceci comprend la technologie balistique (armes projectiles, têtes conventionnelles et nucléaires et armes cybernétiques) de même que la technologie médicale comme celle vue dans les « fermes » de Caprica et dans l'hôpital de la Nouvelle Caprica, qui contient des ordinateurs et des équipement médicaux de style Colonial et, malgré le fait que leur technologie diverge de celle-ci dans certains domaines - principalement en cybernétique et en biotechnologie - sa base est humaine.
De plus, même si ce n'est pas tout, de l'architecture Cylon, comprenant le tunnel de convoyage sur l'astéroïde de tylium (LSR : Le Minerai de tylium) et du style de leurs vaisseaux spatiaux, tout semble éviter les angles droits, comme l'esthétique Coloniale. Il existe quelques exceptions, comme la prison sur la Nouvelle Caprica qui, comme beaucoup d'immeubles Coloniaux sur Caprica ont beaucoup d'angles droits. Cependant, il doit être noté que ces immeubles sont strictement fonctionnels et ont dû être construits avec un minimum de ressources, donc il est possible que l'esthétique soit passée au second plan. L'architecture Cylon favorise les bords tranchants en contraste avec l'architecture tout en rondeur des Coloniaux. Les vaisseaux de base Cylons, les Bombardiers et les Centurions suivent ce principe, ayant des pointes et des bords anguleux.
L'intérieur des vaisseaux de base est fonctionnel, mais aussi esthétique, humain, et surtout alien. Tandis que quelques formes relativement simples dominent la géométrie et les surfaces avec de l'eau et de la lumière, les quelques meubles visibles sont clairement d'origine humaine et plus élaborés et luxueux que ce que l'on pourrait attendre des Cylons.[1]
Références
- ↑ D'après le podcast de La Tête de lion, ce look a été choisi pour évoquer l'une des dernières scènes du film 2001, l'Odyssée de l'espace.